Filtres ND REVERSE

Les filtres dégradés ND – Reverse sont extrêmement utiles pour contrôler la lumière lorsque l’horizon est extrêmement brillant. En utilisant ce filtre, vous empêchez la surexposition du ciel tout en laissant la zone du haut de l’image assez claire. J’avais déjà expérimenté des filtres Reverse dans le passé mais leur transition du dégradé était trop dure, ce qui rendait l’utilisation du filtre trop visible. Avec les filtres dégradés ND – Reverse de LEE Filters, la zone de transition trouve le compromis idéal entre être suffisamment forte pour contrôler la lumière et suffisamment douce pour se fondre délicatement dans le ciel.

Mark Bauer, photographe professionnel de paysages.

Beaucoup de photographes de paysage vous diront que contrôler l’exposition au lever du soleil ou au coucher du soleil est une chose difficile, en particulier lorsque le soleil semble planer quelques centimètres au-dessus de l’horizon.
La force du soleil fait qu’il peut apparaître trop brillant et tenter d’adapter l’exposition peut laisser d’autres zones de l’image sous-exposées.

La nouvelle gamme de filtres Dégradés ND Reverse de LEE Filters a été conçue spécialement pour permettre aux photographes de maîtriser les prises de vue en début de journée et en fin de journée.

Comme suggéré par le nom de ces nouveaux filtres, la gamme des Dégradés Reverse propose un dégradé inversé avec une intensité plus forte au centre. Le dégradé s’éclaire progressivement vers le haut du filtre afin d’offrir une compensation idéale et une exposition naturellement équilibrée vers le ciel.

Comme tous les filtres dégradés en résine, les dégradés ND Reverse sont fabriqués à la main par des techniciens formés spécialement à cette technique à l’usine LEE Filters d’Andover en Angleterre. Cela permet d’atteindre un niveau de qualité exceptionnel qui différencie ces filtres d’autres filtres similaires sur le marché.

De plus, là où de nombreux filtres similaires présentent une bande très foncée sur la ligne d’horizon qui se dégrade par paquets, les filtres dégradés Reverse de LEE Filters présentent une transition parfaitement progressive du milieu du filtre vers le haut. Le résultat est bien plus agréable avec une image beaucoup plus équilibrée.

Disponibles en densités de 0.6, 0.9 et 1.2, équivalents à respectivement 2, 3 et 4 stops mesurés au milieu du filtre, les dégradés ND Reverse permettent de contrôler précisément l’exposition sur la ligne d’horizon, là où le lever de soleil et le coucher de soleil sont les plus brillants, idéal pour une prise de vue en bord de mer par exemple.

Les dégradés ND Reverse sont recommandés pour une utilisation avec des optiques de focale 24mm ou moins, avec un reflex plein format (ou équivalent).


0.9 Reverse ND filter (3-stop),
ProGlass 1.8 IRND (6-stop)


ProGlass 1.8 IRND (6-stop)


0.9 Reverse ND filter (3-stop),
ProGlass 3.0 IRND (10-stop)


ProGlass 3.0 IRND (10-stop)

Filtre dégradé Reverse ND 0.6 – 2 stops – Idéal pour les prises de vues de levers de soleil et couchers de soleil. La partie la plus dense du filtre est sur l’horizon, avec un dégradé inversé vers le haut de l’image. Recommandés avec des optiques grand-angle de focale 24mm ou moins.

Je commande

mi, id odio et, efficitur. leo